Profession socleur, créateur de supports pour des objets qu’on aimerait éternels…


Sur la base de votre demande, j’imagine et réalise pour chaque objet un support sur-mesure « morphologique », adapté à la dimension de la pièce, à son esthétique et à son état de conservation. Ce travail implique plusieurs étapes :

COMPRENDRE : L’expérience, mes connaissances artistiques et mes compétences techniques sont nécessaires pour cerner les caractéristiques et l’histoire de votre objet, le dialogue avec vous est important pour intégrer ce qui rend votre pièce ou votre collection unique. Exigeant dans ma pratique, ce travail d’attention, d’analyse préalable va me permettre d’imaginer ensuite la meilleure solution.

IMAGINER : Selon la réflexion sur la mise en valeur de votre objet et de son inscription dans votre espace, différents modes de présentation sont possibles. Je peux vous proposer et réaliser un socle, une colonne, des présentoirs, des lutrins ou vitrines, aux justes formes et volumes.

METTRE EN VALEUR : Comparable au cadre pour la peinture, le socle s’attache à souligner l’objet, l’inscrire dans l’espace, le sublimer voire le sacraliser.

STABILISER :  La stabilité du socle doit être étudiée pour être en cohérence avec la forme de l’objet ainsi qu’avec ses fragilités.

RESPECTER :  Le support au contact de l’objet ne doit pas altérer sa structure et doit être réversible. L’intégrité est ainsi toujours respectée. Le choix du matériau est ici primordial. Je privilégie le laiton, matériau noble à forte résilience qui offre une finition parfaite.


Mon métier de socleur est au carrefour de techniques empruntées aux bronziers d’art, à l’orfèvrerie, à l’ébénisterie…


Envers

Ainsi, par exemple, pour un masque de type funéraire en or composé de deux parties, je choisis les sections (épaisseur, hauteur, largeur) des éléments qui constitueront le socle et je soumets à l’établi les différentes opérations :  découpe de la base dans la plaque de laiton, choix de l’axe, brasage à l’argent des membranes métalliques qui épouseront les formes de l’objet. Les finitions des parties sont ensuite poncées, brossées et polies, dégraissées. In fine, le support est patiné à froid, couleur canon de fusil. Le masque est positionné et serti. Il peut briller de tout son éclat.


L’atelier s’adresse aux particuliers, collectionneurs, professionnels de l’art, galeries et musées.